Une séparation conjugale après un mariage ne se passe pas de la même manière pour tous les couples. En effet, les époux ne sont pas toujours d’accord sur les aspects du divorce, ce qui implique des procédures différentes, selon la situation. En tout, il existe deux procédures de divorce sur Beauvais : divorce par consentement mutuel (à l’amiable) et divorce contentieux.
Divorce sans juge dans le département de l’Oise (amiable)
Le divorce par consentement mutuel à l’amiable dans le département de l’Oise, également connu sous le nom de divorce sans juge, est la procédure la plus simple et rapide. Cette dernière est mise en place lorsque les époux sont en accord en ce qui concerne les effets du divorce, c’est-à-dire :
- le partage des biens,
- la garde et le lieu de résidence des enfants,
- le droit de visite et d’hébergement,
- le montant de la pension alimentaire,
- la prestation compensatoire.
Dans cette situation, les avocats ou avocates des deux parties rédigent une convention de divorce qui doit être signée par ces derniers et leurs avocats après un délai de réflexion de 15 jours. Le divorce prend effet après le dépôt de la convention au rang des minutes d’un notaire qui lui donne force exécutoire et garantit une date précise. Afin de régler le sort de leurs biens, le couple doit faire la liquidation de leur régime matrimonial (patrimoine actif et patrimoine passif). Pour les conjoints propriétaires de biens indivis ou communs, il est obligatoire de rédiger un acte notarié. Par ailleurs, la consultation auprès d’un notaire est recommandée pour disposer d’une aide pour organiser et séparer un patrimoine important et complexe.
Divorce devant un juge en région Hauts-de-France (contentieux)
Le divorce contentieux en région Hauts-de-France implique de passer devant le Juge, contrairement au divorce à l’amiable, dans lequel les époux doivent juste signer la convention. Le divorce judiciaire ou conflictuel concerne plusieurs procédures :
- Divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage (divorce accepté) ;
- Divorce pour faute ;
- Divorce pour altération définitive du lien conjugal.
Ces trois formes de divorce contentieux ne sont pas définitives. En effet, Il est tout à fait possible pour le couple de changer d’avis et de divorcer par consentement mutuel au cours de la procédure contentieuse.
Ces procédures contentieuses se constituent de deux blocs :
- Mesures provisoires ;
- Prononcé du divorce et mesures consécutives (ou conséquences du divorce).
Ces procédures contentieuses demandent obligatoirement la présence d’un avocat de Beauvais qui gère le divorce. Celui-ci est tenu d’être présent pendant toute la procédure, y compris au moment d’une audience. Lors de l’audience sur les mesures provisoires, les futurs ex-conjoints peuvent également être présents pour débattre devant le juge, avant que ce dernier prenne une décision à leur sujet.