Pourquoi la médiation ?
La médiation vous permet de ne pas subir la solution à votre différend mais de la choisir
Il existe une autre voie que celle de recourir aux tribunaux. La médiation est un mode amiable de règlement des différends, dont le but est de rétablir le dialogue entre les protagonistes.
Elle fait intervenir un tiers neutre, indépendant et impartial : le médiateur qui, grâce à un questionnement avisé, permet aux médiés d’exprimer leurs besoins fondamentaux et de trouver une solution amiablement consentie.
La médiation permet aux protagonistes de garder le contrôle sur la solution qui sera choisie puisque c’est la solution qui conviendra à tous.
La médiation est un processus plus rapide et moins coûteux qu’un procès.
Elle permet de restaurer des liens qui s’étaient distendus par le conflit et est donc particulièrement intéressante dans le couple ou l’ancien couple, la famille, le voisinage, l’entreprise ou les relations entre associés ou partenaires commerciaux.
La médiation peut être ordonnée par le juge avec l’accord de toutes les parties (médiation judiciaire) ou organisée amiablement entre les parties (médiation conventionnelle).
Elle est encadrée dans des délais (3 mois renouvelables une fois en médiation judiciaire, terme décidée par toutes les parties en médiation conventionnelle) et ne permet donc pas des comportements dilatoires (comportements cherchant à gagner du temps).
Le rôle du médiateur est essentiel. Il n’est ni juge ni arbitre, il a pour rôle de faciliter les discussions entre les parties afin de parvenir à un accord. Son indépendance, son impartialité et sa neutralité sont essentielles.
La médiation vous permet de ne pas subir la solution à votre différend mais de la choisir
Avocat depuis 2004 et médiateur depuis 2014, le cabinet de Maître Audrey KIEKEN est situé dans le Sud-Oise (60), à SENLIS.
L’activité d’avocat et l’exercice de la médiation permettent un enrichissement réciproque des deux activités.
Attachée aux valeurs humaines, Maître KIEKEN s’engage à accompagner chacun avec efficacité et transparence, clés de la confiance.