Il n’est pas rare qu’une personne élève les enfants de son conjoint « comme si c’étaient les siens » : comment le traduire juridiquement ?
Célibataire ou couple adoptant, parent, marié, PACSé, concubin, séparé, divorcé… la vie regroupe de multiples états familiaux ou matrimoniaux entraînant des droits et des devoirs. Ces situations chargées d’affect sont parfois difficilement compatibles avec le droit ou la raison. Le recours à un avocat en droit de la famille comme source de conseil ou comme accompagnateur dans une démarche amiable ou judiciaire, est naturel et opportun au regard de son expertise et de son savoir-faire.
Maître Audrey KIEKEN met à votre disposition ses compétences en matière de droit de la famille, notamment en matière de :
La famille vit. La vie en couple se traduit parfois par un mariage, un PACS ou simplement un concubinage (vie commune). La situation familiale peut avoir des impacts sur l’achat d’une maison, la création d’une société… Renseignez-vous avant de vous engager afin de connaître la portée de vos droits et de vos obligations (bien commun, indivision…).
La famille évolue. Pendant le cours du mariage, vous pouvez être amenés à modifier votre contrat de mariage ou régime matrimonial, c’est-à-dire l’ensemble des règles qui régit les rapports financiers entre époux.
Concubins, vous pouvez également envisager un PACS (pacte civil de solidarité). Maître KIEKEN peut vous accompagner et vous représenter dans ces démarches.
L’arrivée d’un enfant par naissance ou adoption bouleverse évidemment la vie de la famille mais aussi les rapports juridiques de ses membres. La famille recomposée peut notamment avoir des conséquences en matière de successions (comment protéger mes enfants en cas de remariage ? comment subvenir aux besoins de mon second conjoint en cas de décès ?).
La famille se brise parfois. Toute séparation implique nécessairement un partage de biens, dont le régime peut être différent selon leur nature : bien immobilier, avoirs bancaires, livrets des enfants, meubles meublants, véhicules…
Nous trouvons des solutions pour défendre vos intérêts afin de dénouer les crises en négociant dans la sérénité quand c’est possible, et par une défense énergique quand c’est nécessaire.
Toute séparation, en présence d’enfants mineurs ou majeurs, engendre une organisation : autorité parentale (quel parent va décider de l’école, d’une hospitalisation, de la religion, d’un déménagement ou d’un départ à l’étranger ?), résidence (éventuellement résidence alternée), droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire, partage des frais scolaires et extrascolaires…
La séparation des couples mariés s’officialise par le divorce : divorce amiable (divorce par consentement mutuel par acte d’avocats déposé au rang des minutes d’un notaire ou, à titre marginal désormais, divorce par consentement mutuel judiciaire) ou contentieux (divorce pour faute, divorce pour altération définitive du lien conjugal, divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage, appelé divorce accepté).
Les impacts financiers d’un divorce ne sont pas négligeables : pension alimentaire pour l’autre époux au titre du devoir de secours pendant la procédure de divorce, prestation compensatoire à son terme…
Les séparations de concubins ont également des conséquences financières, en particulier lorsqu’un bien d’importance a été acquis ensemble, par exemple une maison ou un appartement acheté en indivision.
Il conviendra de préparer votre dossier ainsi que les pièces à réunir (parfois anciennes de plusieurs décennies…).
Maître Audrey KIEKEN vous apporte son expertise en la matière.
Il n’est pas rare qu’une personne élève les enfants de son conjoint « comme si c’étaient les siens » : comment le traduire juridiquement ?
Vous souhaitez vous séparer d’un conjoint violent ou vous opposer à un mariage forcé : faîtes-vous accompagner.
Vous n’arrivez pas à obtenir le paiement de la pension alimentaire pour vos enfants : l’intermédiation financière peut vous y aider !
Avocat depuis 2004 et médiateur depuis 2014, le cabinet de Maître Audrey KIEKEN est situé dans le Sud-Oise (60), à SENLIS.
L’activité d’avocat et l’exercice de la médiation permettent un enrichissement réciproque des deux activités.
Attachée aux valeurs humaines, Maître KIEKEN s’engage à accompagner chacun avec efficacité et transparence, clés de la confiance.