Avocat accident piéton

Me Audrey KIEKEN
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 2
En nous apportant des informations détaillées, nous serons capables de vous répondre plus rapidement.

Un avocat accident piéton est un professionnel du droit des dommages corporels. Celui-ci défend les victimes d’accidents qui impliquent des piétons. En plus de son rôle de conseil, l’avocat en accident piéton accompagne les victimes dans leurs démarches juridiques et les aide à obtenir une indemnisation pour les préjudices subis.

Les accidents que le piéton peut rencontrer peuvent être causés par des véhicules (voitures, motos, scooters, camions, trottinettes électriques, etc.), des comportements imprudents ou des infrastructures défectueuses. L’avocat est là pour aider le piéton victime à constituer un dossier solide. Il est tenu d’accompagner la victime pour rassembler des preuves, évaluer les dommages corporel et matériel et négocier avec les assureurs. Les avocats accident piéton peuvent aussi engager une procédure judiciaire s’ils estiment que l’indemnisation proposée n’est pas suffisante.

L’avocat en dommage corporel dispose d’une grande expertise en la matière, ce qui donne la possibilité à la victime de faire valoir ses droits et de bénéficier d’un dédommagement juste et total. L’accompagnement par un avocat permet de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir une indemnisation complète.

Accident piéton et loi Badinter pour une indemnisation des victimes

La loi Badinter du 5 juillet 1985 encadre les accidents de la circulation dans lesquels notamment la victime est un piéton. C’est une loi dont l’objectif vise à :

  • Améliorer la situation des victimes d’accidents de la route,
  • Accélérer les procédures d’indemnisation des préjudices.

Grâce à cette loi, un piéton victime d’un accident de la circulation est en général indemnisé. C’est fondamental puisqu’une victime piétonne renversée par un véhicule terrestre à moteur peut faire face à de lourdes conséquences physiques et psychologiques après l’accident. C’est justement parce qu’il est plus vulnérable qu’un véhicule que le piéton est le plus souvent indemnisé. Sa propre faute ne peut d’ailleurs lui être reprochée que si elle est une faute inexcusable et qu’elle a été la cause exclusive de l’accident. Néanmoins, pour obtenir une indemnisation, il faut que la victime apporte la preuve de ses dommages et du lien de causalité. Pour cela, le recours à un avocat expert en accidents de piéton est fortement recommandé.

Vous accompagner
en droit des dommages corporels

Quel est le rôle de l’avocat en accident piéton ?

Evidemment il conseille et défend les intérêts de son client. Les missions d’un avocat en accident piéton sont nombreuses :

  • Constitution du dossier et procédures envisageables : l’avocat accompagne la victime piétonne qui a subi un accident de la route. Il aide le piéton à constituer un dossier solide qui rassemble tous les justificatifs et toutes les pièces nécessaires pour un meilleur droit à indemnisation. Il informe son client concernant les étapes procédurales de la réparation de ses préjudices, il conseille son client indépendamment des compagnies d’assurance. Un avocat accident piéton permet à la victime de connaître les délais pour agir et la durée des procédures.
  • Expertise : la loi Badinter prévoit que l’assureur doit organiser une expertise de la victime. L’expert est rémunéré par l’assureur. Il est cependant vivement conseillé à la victime d’être assistée de son propre médecin-expert et de son avocat afin de faire valoir ses intérêts. En effet, le rapport d’expertise est la pièce principale du dossier d’indemnisation et doit donc reprendre l’intégralité des préjudices subis par la victime. L’avocat défend les intérêts du piéton victime au moment de l’expertise médicale.
  • Evaluation du préjudice: sur la base du rapport d’expertise, une autre fonction des experts du droit en accident piéton est d’établir la liquidation du préjudice de la victime, négocier avec l’assureur, analyser l’offre d’indemnisation de la compagnie d’assurance et conseiller à la victime de l’accepter ou la contester en saisissant les tribunaux.
  • Soutien complémentaire : ce professionnel du droit peut également orienter la victime vers des professionnels de santé (orthoprothésiste, ergothérapeute…), ou inviter la victime à réfléchir à un aménagement de son logement pour rendre plus simple son retour à domicile après les dommages corporels graves qui ont été causés lors de l’accident de piéton.
  • Représentation en justice : l’avocat en accident de la route peut être amené à accompagner la victime dans les différentes phases (plainte, procédure pénale, indemnisation…) et représenter ou assister la victime devant le Tribunal compétent.

Pourquoi est-il important de faire appel à un avocat en dommages corporels lorsque l’on est un piéton victime d’un accident de la route ?

Faire appel à un avocat en dommages corporels lorsque l’on est un piéton victime d’un accident de la route est important pour plusieurs raisons. Recourir à un avocat accident piéton permet de :

  • Être tranquille d’esprit pendant les différentes procédures ;
  • Obtenir de nombreux conseils sur le droit et les lois en vigueur ;
  • Être défendu et être mis en relation avec un médecin-conseil de victimes compétent et efficace ;
  • Faire valoir ses droits ;
  • Obtenir une meilleure indemnisation au regard des préjudices subis.
Vous préparer

Il conviendra de préparer votre dossier ainsi que les pièces à réunir (parfois anciennes de plusieurs décennies…).

Maître Audrey KIEKEN vous apporte son expertise en la matière.

À lire sur le Dommage Corporel...

Avocat depuis 2004 et médiateur depuis 2014, le cabinet de Maître Audrey KIEKEN est situé dans le Sud-Oise (60), à SENLIS.

L’activité d’avocat et l’exercice de la médiation permettent un enrichissement réciproque des deux activités.

Attachée aux valeurs humaines, Maître KIEKEN s’engage à accompagner chacun avec efficacité et transparence, clés de la confiance.

Expertises
Publications
L’adoption

Il n’est pas rare qu’une personne élève les enfants de son conjoint “comme si c’étaient les siens” : comment le traduire juridiquement ?

Lire »